Saison 2 (1964-1965) / 2-01 Planet of Giants

2-01 Planet of Giants

de Louis Marks (3 épisodes)

Réalisation : Mervyn Pinfield /
Douglas Camfield

Ou la revanche de microcosmos sur les méchants humains. Suite à un dysfonctionnement du TARDIS, le Docteur et ses trois compagnons se retrouvent à notre époque, mais ils ont été miniaturisés. Ils doivent se confronter à un nouvel environnement hostile, découvrant une foultitude de bébêtes mortes sur leur passage. Comble de malchance, un scientifique cynique et un méchant businessman ont prévu de mettre sur le marché un insecticide fait à partir d’une substance très nocive, le DN6, et ils ont supprimé le scientifique intègre qui avait fait les tests sur le produit ! Voilà donc nos quatre voyageurs diminués dans un sacré pétrin.

ImageIan et son nouveau costard qui fait classe. En lice pour être le prochain Docteur?

Pour commencer cette deuxième fournée, nous avons donc un épisode bien original et plutôt atypique. On sent l’influence / l’hommage à l’homme qui rétrécit de Jack Arnold sorti 7 ans plus tôt ainsi que l’intrusion d’une SF un peu plus adulte. L’épisode pourrait aussi bien avoir sa place dans une anthologie SF hors des aventures du Docteur. Avoir réduit l’arc à trois épisodes est une très bonne idée, car en dépit du coté cheap des effets spéciaux, on ne voit jamais le temps passer. Les aller-retour dans le labo entre la bande du Docteur et les comploteurs sont convaincants.

ImageBarbara confrontée à une mouche qui connaîtra un triste destin

Les interventions scientifiques – notamment sur la fréquence des sons-renvoient au rôle pédagogique de la série, sans jamais trop en faire. On regretterait même que Ian, à l’aise dans l’action, soit autant en retrait sur la science, qui est son domaine d’enseignement. L’inventivité est de mise lorsqu’il faut décrocher à quatre un téléphone ou craquer une allumette pour attirer l’attention, et aucun des quatre héros n’est en reste (y compris Barbara qui est malade). Bref, pas mal du tout!

Note de l’épisode (N)  : 7/10

Note d’intérêt dans la mythologie de la série (IM) : 2/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s