4-04 The Highlanders

4-04 The Highlanders

De Elwyn Jones et Gerry Davis (4 épisodes)

Réalisation : Hugh David

1746. Ecosse. Les Highlands. Le Docteur et ses compagnons débarquent à la fin de la bataille de Culloden, qui oppose l’Armée Anglaise aux Jacobites écossais. Faits prisonniers à la demeure du Laird (seigneur local), ils sont attaqués par les Anglais. Le Docteur, Ben, le Laird et le jeune Jamie sont amenés aux autorités pour travailler dans les colonies tandis que Polly et Kristy, la fille du Laird, parviennent à s’enfuir. A force d’ingéniosité, le Docteur parvient à s’enfuir. Il s’agit dès lors de récupérer les autres qui voguent à bord du navire l’Anabelle.

Image

Le Docteur en fâcheuse posture.

Encore une histoire de pirates dans un épisode du passé.  Ben a beau avoir le pied marin, tout ça fait un peu répétitif. On regrettera que les superbes paysages d’Ecosse passent très vite au second plan, même en N&B et en reconstitué. The Highlanders pense plus à mettre en avant le contexte de l’époque qu’à véritablement intriguer le spectateur, amenant parfois des longueurs qui rappellent les épisodes historiques de la première saison. On retiendra néanmoins la scène où le lieutenant anglais Ffinch (Michael Elwyn, le révérend de la série Bad Girls!) est coincé dans un trou avec Polly et Kristy, qui réactive un peu une dynamique comique.

Image

Le transformisme, une des plus plus-value de Patrick Troughton

Patrick Troughton apporte le trois quart du sel de l’arc, notamment par une manie du déguisement très Holmésienne qui s’ajoute à ses talents de flutistes. L’acteur est plus qu’à l’aise en Docteur, permettant de compenser une fois de plus la transparence de Ben et Polly. A la fin de l’arc, Jamie rejoint l’équipée. A première vue, une idée pas très futée car à part son origine du passé, il n’a rien qui puisse vraiment trancher avec les deux autres compagnons.

404D

Jamie McCrimmon, désormais compagnon du Docteur

N : 4

IM : 5

Aucune partie complète des bandes originales de The Highlanders ne fut retrouvée. Néanmoins, quelques secondes de l’arc furent découvertes en Australie et rendues à la BBC par Damien Shanahan en 1996. Jugés trop violents, ces deux passages furent censurées. Ils  montrent Alexander en train de tuer un soldat anglais et le Docteur et ses compagnons sur le point d’être pendus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s