5-03 The Ice Warriors

5-03 The Ice Warriors

De Bryan Hayles (6 épisodes)

Réalisation : Derek Martinus

Le Docteur et ses compagnons débarquent dans un futur lointain où la pollution a entraîné une nouvelle ère glaciaire. Sur une base contrôlée par le commandant Clent, des humains survivent en faisant fondre les icebergs qui les menacent. Lors d’une expédition, ils découvrent un homme à l’allure de guerrier prisonnier de la glace. Le guerrier, un Martien nommé Varga, ne tarde pas à se réveiller et prend Victoria en otage. Le Docteur parvient à acquérir la confiance du groupe qui ne jure pourtant que sur la science logique de l’ordinateur de bord, et il leur propose son aide face à la menace. Mais cela sera-t-il suffisant face à la libération des potes de Vargas de leur prison de glace ?

Image

Ice ice Baby…

La réponse est oui, Ils ont à faire au Docteur après tout. Mais pour arriver à cette victoire, il faudra enquiller six épisodes arythmiques et longs (dont pourtant seulement deux sont reconstitués). L’intrigue est étirée, les décors sont minces, le scénario est confus et les personnages secondaires peinent à convaincre (sauf Penley et Clent). Heureusement le Docteur, Jamie et Victoria suscitent assez de sympathie pour permettre de suivre l’histoire sans trop piquer du nez. Coté ennemis, Brian Hayles rameute des martiens peu commodes (ils tuent ceux qui leur sont inutiles) au costume un peu plus convaincant que celui des Yétis robots mais qui se prennent visiblement pour des serpents, ponctuant leurs phrases d’insupportables ssss. Dans un monde infernal, on les imagine donner la réplique à cet ordinateur omniscient à la voix saccadée et malade.

503C

Le commandant Clent et sa devise :  OK computer.

Le final a son intérêt, dévoilant un équipage maladivement dépendant de l’ordinateur qui ne trouve secours que dans la responsabilité prise par Penley. Entre temps, on se dit que revenir à des arcs sur quatre épisodes serait une bonne idée.

N : 3

IM : 3

L’arc fut longtemps considéré comme totalement perdu. Néanmoins, des copies 16 mm de la première partie ainsi que des parties 4 à 6 furent découvertes dans une propriété de la BBC dans le quartier d’Ealing, en 1988, à l’issue d’une restauration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s