5-06 Fury from the Deep

5-06 Fury from the Deep

de Victor Pemberton (6 épisodes)

Réalisation : Hugh David

Sur une plage proche de leur lieu d’atterrissage, Le Docteur, Jamie et Victoria se prennent une charge de fusil tranquillisant après qu’ils aient été trop curieux concernant le bruit venant d’un pipe-line. Ils sont amenés dans un centre d’exploitation du gaz qui est le théâtre d’étranges maux liés à des échantillons d’algues et d’une rencontre de Victoria avec un être à tentacules. Il se trouve que le gaz produit par les algues contrôle l’esprit des gens. Ainsi le chef de la station, Robson, et la femme d’un technicien, Maggie Harris, se font contaminer et se retrouvent sur une plage. Pendant ce temps, le Docteur et ses compagnons tentent de résoudre la situation, mais l’algue a des amis parmi le staff des lieux.

Image

Le K.O par mauvaise haleine. Une scène incroyablement wtf.

Une volonté supérieure qui contrôle les esprits, une matière visqueuse, un décor unique sur la moitié de l’arc. On repart sur les mêmes bases que l’épisode dans le métro. La première partie de Fury from the Deep est longue et laisse présager de 6 épisodes reconstitués qui sentent le gaz. Heureusement dès la possession de Robson, on prend un peu l’air frais pour vivre notamment un nouvel enlèvement de Victoria et une folle course dans un hélicoptère conduit par le Docteur. Et au final, l’affrontement d’une belle pieuvre venue des profondeurs vaincue par le simple cri de Victoria vient conclure sur une belle note son dernier arc dans la série.

Image

Le Docteur et ses compagnons sur la plage où un tournevis sonique fut utilisé pour la première fois

Car c’est déjà la fin de l’aventure pour la jeune Victoria, qui passe le plus clair de son temps de présence de l’arc à  signifier à Jamie qu’elle aimerait vivre une vie calme et rangée, loin des voyages périlleux de ses amis. Elle trouvera le courage de rester avec les Harris et la séparation d’avec Jamie sera bien émouvante. La raison du départ : Deborah Watling n’a tout simplement pas accepté de renouveler son contrat sur la série.

 

Bye Victoria Waterfield  😦

N : 5

IM : 5

La totalité de Fury from the Deep fut détruite par la BBC au milieu des années 70.  Néanmoins quelques extraits survécurent : ainsi le début de l’épisode où le TARDIS se pose sur l’eau a été réutilisé pour la dixième partie de « The War Games ». D’autres passages du premier épisode conservés pour cause de censure à l’étranger furent découverts en Australie et rendus à la BBC par Damien Shanahan en 1996. Parmi ces passages on retrouve la scène d’agression de Maggie Harris par Oark et Quills, le meurtre d’un garde par Robson et la mort de Van Lutyens. En juillet 2003, 3 minutes 20 de la partie 6 furent découvert dans les archives de la BBC par Andrew Martin. Il s’agissait de rushs de la bataille finale entre le Docteur et la créature d’algue. Depuis le 14 septembre 2020, l’intégralité de l’arc est disponible en animation avec les audios d’origine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s