5-07 The Wheel in Space

5-07 The Wheel in Space

de David Whitaker et Kit Pedler (6 épisodes)

Réalisation : Tristan DeVere Cole

Débarqués dans un vaisseau spatial et obligés d’y rester suite à une panne du TARDIS, le Docteur et Jamie constatent vite que les lieux sont déserts. Suites à des mésaventures avec un robot hostile, le Docteur tombe inconscient et ils sont récupérés par une station spatiale en forme de Roue. L’équipage de la station souhaite détruire le vaisseau fantôme mais Jamie les en empêche pour préserver le TARDIS. Bientôt des œufs éclosent pour donner naissance à des Cybermen (?!) qui sont bien décidés à prendre le contrôle de la Roue de l’Espace afin de mener à bien leur habituelle croisade pour contrôler la Terre.

Image

Le Docteur et son fidèle Jamie, orphelins d’un second compagnon (plus pour longtemps)

Cette saison 5 aura pâti de son uniformité : Longueur égale (et trop longue) de tous les arcs et absence d’alternance entre épisodes historiques et épisodes S-F, ces derniers ayant pris le contrôle de la série. Elle se termine avec un arc spécial cybermen très classique dans son déroulement et sans véritable surprise. Après l’épisode archéologique qui faisait montre d’un peu d’originalité, on pouvait s’attendre à une meilleure utilisation de la menace cybermen. La personnalité des membres de la station et leur réaction face au danger des robots humanoïdes est le principal intérêt de ses six épisodes, dont un se déroule sans le Docteur.

Image

Un nouveau lieu, un équipage suspicieux. La routine…

Parmi les membres de la station il y’a Zoe, une sorte de calculatrice humaine que ses collègues accusent d’être dénuée d’émotions. Ses rapports avec Jamie se placent aussitôt sur le créneau de la taquinerie lorsqu’elle s’amuse qu’il soit habillé comme une fille (et oui, Jamie n’a pas lâché son kilt) ou qu’elle joue avec sa méconnaissance des fonctions d’un magnétophone. La gamine n’hésite pas à se cacher dans le TARDIS pour embarquer avec le Docteur et Jamie à la fin de l’aventure, et on imagine que malgré les mises en garde du Docteur (qui permet de caser un épisode avec les Daleks), elle n’hésitera pas à les accompagner pour la saison 6 à venir. Un choix à contre-courant du naturel de Victoria Waterfield.

Image

Les Cybermen farceurs vont faire sursauter Zoe. Hihi.

N : 4

IM : 5

…Un sympathique amuse-bouche pour la saison 6.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s