9-03 The Sea Devils

9-03 The Sea Devils

De Malcolm Hulke (6 épisodes)

Réalisation : Michael E. Briant

Le Docteur et Jo viennent visiter le Maître qui est désormais enfermé dans une prison Haute-Sécurité sur une île au large du sud de l’Angleterre. Mais ils viennent surtout enquêter sur de mystérieuses disparitions à répétition de bateaux dans la région. Fouillant une base, le Docteur et sa compagne ne tardent pas à tomber sur ce qui ressemble (selon le Docteur) à un silurien hostile. Ils se réfugient à la base navale du capitaine Hart pour demander de l’aide. Mais le Maître est déjà sur le qui-vive. Avec la complicité de son géôlier, le colonel Trenchard, il a pour but de faciliter le retour des reptiles afin qu’ils puissent bouter l’humain, si possible violemment, de leur ancien monde.

Image

Le premier qui rit a perdu

Cette saison 9 semble se reposer sur les acquis de la série, proposant pour le coup un quasi-remake de l’épisode Doctor Who and the Silurians doublé d’une intervention du Maître dans le style de celles dont il raffolait il n’y a pas plus de trois épisodes. Il attire ici les reptiles cousins des premiers habitants de la Terre que le Brigadier avait supprimés, les convoquant d’une manière voisine de celle avec laquelle il avait convoqué les daemons. Les Siluriens (ou Eocènes) marins subissent un petit lifting qui les rend un peu plus dérangeants, mais rien qui puisse les comparer aux diables que vend (sans doute à dessein) le titre de l’épisode. On a aussi du mal à les voir comme de véritables ennemis après le revers subis par leurs frères des sous-terrains. On comprend fort bien qu’ils veuillent revenir pour se venger, d’autant plus que le Maître les a invité.

Image

Le Maître et son nouveau joujou patriotique

Le scénario s’oriente logiquement vers une négociation du Docteur dérangée par un chef militaire venu de nulle part qui représente la part violente de l’être humain. Le Maître ajoute à l’équation une difficulté supplémentaire, représentant le petit diable sur l’épaule des Siluriens alors que le Docteur, ange accrédité, tente de leur faire entendre raison. Nous avons aussi le plaisir d’assister à quelques bonnes scènes de sous-marin (la nouveauté de l’épisode) et à un duel à l’escrime entre le Maître et le Docteur qui tourne très vite à l’avantage du second. Et d’apprendre que ces deux-là étaient presque potes de classe. Le Brigadier et ses hommes sont encore aux abonnés absents de l’épisode, sans doute jugés trop coûteux. Le sympathique Capitaine Hart (rien à voir avec Jonathan et Jennifer) prend néanmoins la relève pour cet arc avec retenue et efficacité.

Image

« A quel moment de l’histoire vais-je bien pouvoir renverser la polarité? »

N : 6

IM : 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s