TIME FOR THE FOURTH !
12-01 Robot
De Terrance Dicks (4 épisodes)
Réalisation : Christopher Barry
Suite à sa régénération, le Docteur devient incohérent et perd connaissance. Le Brigadier le confie aux bons soins du lieutenant Harry Sullivan, également docteur mais en médecine. Celui-ci peine à tenir le TimeLord et se retrouve enfermé dans un placard. Désireux de demander son aide pour une affaire de vol des plans d’un fusil désintégrateur restée sans explication, le Brigadier et Sarah Jane arrivent à temps pour voir le Docteur embarquer dans le TARDIS. Mais il fait marche arrière après avoir reconnu ses amis. UNIT cerne l’usine où se trouve les pièces capables de fabriquer le fusil, mais le dérobeur parvient à creuser un tunnel et à tous les berner. Pendant ce temps, Sarah Jane a obtenu un pass pour enquêter au National Institute for Advanced Scientific Research, également appelé « Think Tank ». Elle découvre que la directrice et son assistant ont repris à leur compte un robot fabriqué par le célèbre professeur Kettlewell. Ils lui font la démonstration que le robot est programmé pour ne pas tuer les humains, le mettant dans un état de confusion qui attire l’empathie de Sarah Jane. Mais il est évident que l’homme de fer, doté d’un rayon capable de supprimer le métal, est le dérobeur des fameux plans. Il agit pour le compte des dirigeants de Think Tank, également membres d’une société secrète (Scientific Reform Society) qui a pour but de donner le pouvoir aux scientifiques. Leur plan suivant est de dérober les codes de lancement des armes nucléaires des principales puissances, qui sont tous dans le même panier !
Why so serious?
Le Docteur quatrième du nom n’aura pas le temps de souffler pour sa première aventure, et il ne semble pas en avoir envie le moins du monde. Four est un vrai clown, de la tenue jusqu’à l’attitude, un gamin hyperactif et farceur qui n’aurait pas pris sa ritaline. Il est tout de même aussi compétent que son prédécesseur et il se rapproche de Nine, le Docteur de Christopher Eccleston, dans certaines de ses mimiques. La fantaisie qu’avait un peu lâchée Jon Pertwee est donc de retour dans la série, et on peut d’ores et déjà parier que les Jelly Babies seront à Baker ce que la flûte était à Patrick Troughton. L’intrigue de l’épisode est originale, puisque traitant de la robotique dans une perspective présente. Elle fait référence à une loi de la robotique d’Isaac Asimov (un autre bon docteur) et contient en germe de nombreuses idées intéressantes. Citant ouvertement King Kong dans le rapport liant le robot à Sarah Jane (celui-ci devient gigantesque dans le quatrième épisode), Terrance Dicks donne à voir une ébauche de l’imagerie du magnifique Géant de Fer de Brad Bird. La mainmise des hommes qui souhaitent l’utiliser pour des tâches qui trahissent sa conscience initiale rend l’arc plutôt intéressant. Il est dommage que sa construction répétitive ne soit pas à la hauteur de ses idées et que son déroulement soit aussi prévisible.
Sarah Jane Smith prête à imiter Fay Wray
Pour accompagner Four, Sarah Jane est toujours fidèle au poste, ainsi que le Brigadier et Benton, qui est désormais officier ! La journaliste demeure fidèle à sa réputation de fouineuse, mais elle acquiert avec cet épisode une autre dimension. Sa sensibilité et son empathie pour le robot en feront la seule personne qu’il voudra sauver. On ne peut s’empêcher de penser à un autre robot, plus inoffensif, qui deviendra le compagnon de Sarah Jane. Cette nouvelle saison nous installe en terrain connu, mais ose quand même adjoindre à Four un nouveau compagnon, le lieutenant Harry Sullivan de UNIT, dont nous avions déjà entendu parler lors du précédent épisode et qui semble sympathique et conventionnel, sans doute ce qu’il faut pour tempérer duo tel que Four et Sarah Jane. A la vue de son galop d’essai, on est au moins certain que ses échanges avec la jeune journaliste seront savoureux.
Le futur compagnon entre son Brigadier et son patient.
Comme le veut la tradition, un nouveau générique, bien dans la continuité du second de Jon Pertwee.
N : 6
IM : 8
Votre commentaire