14-02 The Hand of Fear

14-02  The Hand of Fear

De Bob Baker & Dave Martin (4 épisodes)

Réalisation : Lennie Mayne

Le Docteur et Sarah Jane font atterrir le TARDIS dans une carrière de pierres sur le point d’être explosée. Sarah Jane est ensevelie, puis retrouvée tenant une main fossilisée. A l’hôpital, elle reprend connaissance, mais se trouve sous l’emprise de la bague qui se trouvait sur la main, qui lui répète sans cesse que « Eldrad doit vivre ». Elle obéit à ses ordres, qui l’amènent à se diriger vers la centrale nucléaire la plus proche et à supprimer ceux qui se dressent sur leur chemin. Elle s’enferme dans le cœur du réacteur pour que l’entité puisse se nourrir de la puissance nucléaire de la centrale. Aidé du Professeur Watson qui dirige le bâtiment, le Docteur parvient à sortir Sarah Jane de l’emprise de la bague, mais celle-ci possède un employé de la centrale. Devant la menace du danger représenté par l’entité, Watson décide de convoquer l’armée. Les têtes nucléaires dépêchées pour supprimer la main ne font qu’accélérer la régénération de l’entité. Le Docteur et Sarah Jane se retrouvent devant lui et il (ou elle) leur explique avoir été injustement condamné des millénaires auparavant sur sa planète, Kastria. Il demande au Docteur en sa qualité de TimeLord de se rendre sur Kastria afin de l’aider à obtenir justice.

Image

Jeu de main, jeu de vilain

The Hand of Fear était à l’origine un arc en six parties qui se déroulait en 1990. Le Docteur croisait le Brigadier vieillissant dans un monde où les Omegans, une race d’E.T, avait proscrit les armes sur Terre. Un savant découvrait une main qui se régénérerait à l’aide de radiations d’une centrale nucléaire pour devenir un Omegan extrémiste décidé à tuer les terriens. Le Brigadier mourrait en héros en sauvant la Terre des Omegans. Suite à l’indisponibilité de Nicholas Courtney, seule la première partie du scénario de Baker et Martin fut conservée par Robert Holmes, dépouillée de son background « futuriste » et de l’invasion alien. Centrée autour de la menace qui pèse sur la centrale et la possession de Sarah Jane, elle fonctionne très bien en l’état, et se paie même le luxe de lâcher en cours de route des personnages intéressants (le Dr Carter – voir légende de la photo, le sympathique Pr. Watson), rendant également le destin de Sarah Jane incertain. La seconde partie qui voit le retour de l’entité sur sa planète et la révélation de sa dualité est un peu plus bancale, même si le scénario permet de s’attacher un peu à la créature qui au final manipulera les héros. La conclusion montre le revers de la médaille à l’ambitieux Eldard qui serait bien le roi de son monde, mais d’un monde mort en son absence.

Image

Non mais sérieux ils ont vraiment prévu de te précipiter du haut d’un escalier. Trop violent mec!

Si The hand of fear est un arc très agréable qui figure dans le haut du panier de Four, c’est avant tout l’épisode du départ de Sarah Jane Smith suite à la décision d’Elizabeth Sladen de quitter la série. A l’instar du Brigadier, un épisode avait été préparé à l’issue duquel la journaliste trouvait la mort. Afin de ne pas choquer les plus jeunes fans, elle se contentera de retourner sur Terre. D’abord désireuse de quitter les aventures du Docteur (ce qui fut souvent le cas pour Sarah Jane), elle se ravise au dernier moment. Mais Four a reçu un appel des TimeLords et il ne souhaite pas qu’elle l’accompagne sur Gallifrey. Bien que rapide eut égard à l’importance qu’avait prise le personnage, la séparation possède son impact, notamment lorsque le Docteur lui promet qu’ils se reverront. Il ne ment pas, mais il devra attendre l’épisode du 20ème anniversaire pour la retrouver. Ils renoueront durablement lors de sa dixième incarnation (alors qu’il est accompagné de Rose et Mickey, dans l’épisode School Reunion). La journaliste aura alors vieilli de près de trente ans.

Image

 Sarah Jane, le Docteur et un alien transformiste spécialisé dans le coup de pute.

 

Au revoir Sarah Jane Smith !

N : 7

IM : 7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s