Saison 15 (1977-1978) / 15-01 Horror of Fang Rock

15- 01 Horror of Fang Rock

De Terrance Dicks (4 épisodes)

Réalisation : Paddy Russell

Le TARDIS débarque sur l’île de Fang Rock au sud de l’Angleterre quelque part au début du vingtième siècle. Le Docteur et Leela rejoignent un phare et font connaissance avec ses trois gardiens qui ont constaté des problèmes d’électricité depuis qu’une mystérieuse chose est tombée du ciel. Le cadavre d’un d’entre eux, Ben, est bientôt retrouvé. Alors que le superstitieux Reuben, le plus vieux des gardiens, pense que la Bête de Fang Rock veut les attaquer, le Docteur comprend qu’il s’agit plutôt d’une créature qui viendrait de l’espace et qui se nourrirait d’électricité. La panne du phare fait échouer un bateau sur Fang Rock avec à son bord un colonel, un Lord et la secrétaire de celui-ci. Ce petit monde se réfugiera dans le phare alors que la mystérieuse créature prend possession du corps de Reuben. Le Docteur pense alors que le mal est tenu à distance au dehors, mais il poursuit son œuvre dans le brouillard.

ImageLe Docteur montre la saison 26. « Vingt Dieux c’est plus très loin! »

Dernier épisode de Robert Holmes en tant que script editor, Horror of Fang Rock est une commande passée auprès de son prédécesseur Terrance Dicks. L’histoire est inspirée du poème de Wilfrid Fibson The Flannan Isle que le Docteur récite à la fin de l’arc et qui conte la disparition inexpliquée de l’équipage du phare de Flannan durant l’année 1900. Elle puise également dans la nouvelle The Fog Horn de Ray Bradbury et anticipe de peu l’horreur Carpentérienne. Assaut avait déjà fait son œuvre lors de la diffusion de cet épisode en septembre 1977, mais ce huis clos semble être plus annonciateur des Fog (on a le lieu et la brume), Prince des Ténèbres, The Thing et Halloween dans lesquels le mal hantait un lieu déterminé. Insaisissable, l’horreur tombée du ciel l’est pendant une bonne partie de l’arc. Elle se matérialise ensuite dans un homme qui n’est plus qu’un vaisseau mort allant propager la mort par électrocution un peu partout dans le phare. Le suspens horrifique est bien géré, même si un peu étiré, et la topographie des lieux est exploitée plutôt heureusement, même si on atteint pas les sommets que Carpenter nous offrira ensuite. La sous-intrigue avec les naufragés est moins intéressante en dépit des efforts des acteurs et de la bonne caractérisation de leurs personnages.

ImageL’heure de gloire de Leela. Le bad guy va déguster!

Le dernier acte pêche par la révélation de la menace au grand jour : Une substance verte visqueuse nommée Rutan. Ennemi mortel des Sontaran (ils avaient été nommés dans l’épisode The Time Warrior), le curieux blob veut rejoindre son vaisseau mère mais envisage aussi de s’approprier la Terre. Plus drôle que convaincant, il est aussi nettement plus lent dans sa forme originaire et on se demande bien ce qui a pris ce singulier E.T de laisser tomber son hôte. Horror of Fang Rock met surtout en lumière le personnage de Leela en insistant sur la voie qu’elle prend avec le Docteur (de la superstition à la science) tout en ne laissant pas de côté ses origines. Les références à son peuple sont très présentes et sa soif de combattre l’ennemi, voire d’en finir physiquement avec lui, nous sauve un peu d’une décennie de moralisme appliqué (Le Doc ne perd même pas son temps à désapprouver). A la fin de l’arc, Leela manque de devenir aveugle, mais ses yeux changent du marron au bleu, qui est en fait sa couleur naturelle. Louise Jameson en avait juste marre de porter des lentilles. Cette concession montre l’intérêt fort justifié de la production pour la prolongation du personnage pendant encore quelques temps.

ImageUne très belle lampe organique qui absorbe l’électricité et la vie des gens.

N : 6

IM : 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s