19-05 The Black Orchid

19-05 Black Orchid

De Terence Dudley (2 épisodes)

Réalisation : Ron Jones

Le TARDIS et ses occupants se matérialisent le 11 juin 1925 à Cranleigh Station. Un chauffeur vient aussitôt à la rencontre du Docteur et lui affirme qu’il est attendu pour concourir dans l’équipe de Lord Cranleigh lors d’une partie de cricket. Le Docteur, Adric, Nyssa et Tegan sont ensuite invités au bal costumé annuel organisé par les châtelains. Tegan est attiré par une mystérieuse orchidée noire que le frère aîné du Lord a trouvée sur le fleuve Orinoco (au Vénézuéla) avant de disparaître tragiquement. Véritable sosie de Nyssa, la promise de Lord Cranleigh, Ann Talbot, décide de lui offrir le même costume qu’elle afin de pimenter le jeu du bal costumé. Lors des préparatifs, le Docteur se retrouve prisonnier en peignoir dans les dédales du château tandis qu’un mystérieux personnage lui chaparde son costume d’Harlequin. Alors que le Docteur cherche une issue, le mystérieux personnage déguisé en Harlequin en profite pour tuer un serviteur et effrayer Ann Talbot. Le Docteur découvre un corps dans une des pièces du manoir et se retrouve bientôt principal suspect des attaques.

1905Les joies du sport dans la campagne anglaise…

Un two-parter, cela fait bien longtemps ! The Black Orchid teste un format qui se rapproche dangereusement de la série moderne et le fait avec succès. Aucun temps mort, aucun effet de répétition, une histoire sans péripéties inutiles, une place pour chacun des personnages et un ton léger qui en fait une pause salutaire pour le Docteur et ses compagnons avant une fin de saison éprouvante. Tegan décide on ne sait pourquoi qu’elle veut continuer le voyage pendant quelques temps avec les autres, et elle s’amuse durant cette aventure, allant jusqu’à nous offrir une sémillante démonstration de charleston. Adric s’en met plein la panse à la réception et évite pour une fois de tomber dans le piège de l’ennemi. Sarah Sutton obtient le privilège d’incarner un autre rôle dans la série, le sosie terrien de Nyssa, rejoignant une tradition désormais pérenne de Doctor Who. Peter Davison a quand à lui l’occasion de damer le pion au futur Eleven de The Lodger pour une incarnation très décontractée du Docteur. Pas de partie de foot ni de scène de douche, mais Five fait montre de talents certains lors d’une partie de criquet et se retrouve à jouer en peignoir durant une grande partie du premier épisode de l’arc.

1905Bde flâner dans les couloirs du château…

L’autre particularité de The Black Orchid est l’aspect totalement historique de l’épisode, dénué d’éléments de S-F, si ce n’est le TARDIS. Le dernier épisode en date à avoir joué le jeu était The Highlanders qui avait vu l’arrivée de Jamie dans la série ! On retrouve ici un mystère dans la pure tradition anglaise de la fin du XIXème / début XXème, avec à la clé les déboires d’un explorateur, des domestiques indiens, le secret dissimulé d’une grande famille aristocratique et de vagues relans du fantôme de l’Opéra. La résolution de ce mystère réside dans la dissimulation du fils explorateur, le coupable, qui fut mutilé et rendu fou par une tribu après avoir volé l’orchidée noire. Les seconds rôles sont plutôt bien campés. Chacun des éléments installé est exploité, y compris l’apparition du TARDIS à une époque où sa condition de cabine de police peut-être source de confusion. L’autre mystère de l’invitation au Docteur est lui aussi résolu par une pirouette, de façon convenue mais qui correspond à la légèreté de l’arc.

1905Cde se déguiser en Harlequin…

N : 7

IM : 4

1905D

Mais il y’aura toujours des trouble fête

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s