Saison 20 (1983) / 20-01 Arc of Infinity

20-01 Arc of Infinity

De Johnny Byrne (4 épisodes)

Réalisation : Ron Jones

Sur Gallifrey, un traître s’est approprié violemment les données biologiques du Docteur afin de les transmettre à une créature composée d’antimatière. La créature piste le TARDIS et tente de s’incarner dans le corps du Docteur, qu’elle a choisi. Elle est stoppée net dans son entreprise par l’arc of Infinity, une force inter-dimmensionnelle qui peut contrer l’antimatière. Le Docteur débarque sur Gallifrey avec Nyssa pour enquêter sur le traître, mais il est très mal accueilli par le chef de la sécurité Maxil et condamné à mort par les siens, qui préfèrent sacrifier un TimeLord plutôt que de risquer l’incarnation de la créature. Malgré l’aide de la plus si pacifique Nyssa et de son ami Gallifreyien Damon, Le Docteur est mené à la chambre de dispersion, mais sauvé in extremis par le sabotage de son agresseur. Pendant ce temps à Amsterdam, deux amis voyageurs ayant élu domicile dans une crypte reçoivent la visite d’un alien, qui dématérialise aussitôt le plus curieux des deux. Ce dernier s’avère, au miracle, être le cousin de Tegan. Ayant perdu son job, l’impétueuse australienne avait justement prévu de lui rendre visite. Aussitôt prévenue par l’ami, elle se met aussitôt sur la piste du cousin et croise de nouveau la route du Docteur. L’alien installé à Amsterdam n’est nul autre que l’homme de main crée l’être d’anti-matière qui a prévu d’envahir le corps du Docteur.

2001Les prémisses d’une tentative de viol sur Docteur.

Comme l’univers est petit. Il aura fallu que l’ennemi du moment du Docteur se planque à notre époque sur la Terre, au moment où Tegan passait dans le coin et qu’un membre de sa famille soit touché. Les mieux intentionnés pourraient penser que Tegan était destinée à revoir le TimeLord. Les plus cyniques pourraient conclure que le cliffhanger de fin de saison dernière était inutile et a mis les scénaristes dans un imbroglio difficile à résoudre. Toujours est-il que Janet Fielding est de nouveau incluse dans la série, et pour longtemps ! Arc of Infinity permet également de revenir à Gallifrey, qu’on avait quittée avant l’arrivée de Romana. Il est d’ailleurs fait brièvement référence au fait que cette dernière n’est jamais revenue chez elle. On évoque aussi le mariage de Leela, qui est visiblement toujours sur Gallifrey. L’ennemi constitué d’anti-matière se trouve être l’illustre Omega (qui s’en souvient encore ?), que les trois premières incarnations du Docteur avaient affronté pour l’arc du dixième anniversaire. Son incarnation en doppelgänger du Docteur errant dans les rues d’Amsterdam est sûrement le meilleur moment d’un arc plutôt moyen. Omega inaugure ainsi une vingtième année jonchée d’apparitions d’anciens ennemis.

2001BDu calme Colin. Tu peux bien attendre deux ans.

L’auteur de ses lignes avoue ne plus être diverti par les intrigues du Conseil de Gallifrey, sans doute par effet d’usure mais aussi par la difficulté de croire à une civilisation aussi avancée dont l’administration serait composée d’aussi peu d’âmes, au demeurant pas très fûtées. Borusa ne fait que des apparitions formelles. Le Castellan jouera évidemment contre le Docteur, aidé du chef de la sécurité Maxil qui aime un peu trop jouer du pouvoir que lui procure le poste. On retrouve à ce rôle Colin Baker, le futur sixième Docteur, qui dut à cette apparition remarquée de se retrouver sur les rangs pour prendre la suite de Peter Davison l’année qui suivit. Voir Six dans un costume hideux tirer sur Five, ça ne se refuse pas. Dans cet arc, nous retrouvons également le Celestial Toymaker Michael Gough qui joue cette fois un conseiller allié du Docteur…finalement le traître qui a vendu son dossier à Omega.

2001CTegan, impossible girl avant l’heure (ou bien un génie du hasard)

N : 6

IM : 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :