20-04 Terminus

20-04 Terminus

De Stephen Gallagher (4 épisodes)

Réalisation : Mary Ridge

Sous les ordres du Gardien noir, Turlough sabote le TARDIS, causant une grave instabilité à bord de l’appareil. Une mystérieuse porte apparaît dans la chambre de Nyssa alors qu’elle effectue des expériences. Le Docteur lui ordonne de traverser la porte pour ne pas être tuée. Alors que le TARDIS a choisi de se matérialiser sur un mystérieux vaisseau pour se stabiliser, le Docteur passe à travers la porte et retrouve Nyssa. Ils font bientôt la connaissance de deux pilleurs de l’espace et manquent d’être capturés. Ils découvrent que le vaisseau est une sorte de léproserie spatiale dans lequel sont entreposés les malades du syndrome de Lazar. Ils sont censés y être soignés par un fort traitement de radiation, après avoir été transportés au soigneur à tête de chien, le Garm, par les gardiens de Terminus, les Vanir. Eux-même sont tenus en esclavage par la compagnie qui détient Terminus et qui détient l’hydromel qui les garde en vie. Une course poursuite s’engage pour échapper aux Garms et rejoindre le TARDIS tandis que Nyssa ressent les premiers symptômes de la maladie. Elle est capturée par un Garm pour être placée avec les autres malades. Pendant ce temps, la suspicieuse Tegan a quitté le TARDIS en compagnie de Turlough, qui est toujours sous l’emprise de son maître.

2004Le Docteur face au croisement improbable entre Bonnie Tyler et Pia Zadora

Deuxième arc du cycle du Gardien noir, Terminus est un arc très classique qui pourrait aisément se résumer à des personnages qui errent dans les couloirs d’un vaisseau gigantesque. Le background est intéressant et le cadre est malsain, bien que la représentation des lépreux spatiaux évite un réalisme trop saisissant. Comme ce fut le cas pour la peste il y’a peu, l’ère de Five aborde des sujets difficiles qui la tirent vers un programme plus adulte, tout en conservant un traitement relativement soft. L’arc comprend son lot de faiblesses, comme le fait de laisser la menace Turlough à l’écart du Docteur. Coincé avec Tegan, l’étudiant imposteur (qui ne fait même pas l’effort de cacher qu’il est un extraterrestre…) ne risque pas de réussir sa tâche de tuer le Docteur. Ainsi Terminus est-il un gigantesque cliffhanger à ce niveau. Il est aussi difficile de comprendre que l’idée de provoquer l’explosion originelle par un déchargement de matériaux instables ait pu être conservée, tant il est évident que rien n’existait avant le Big Bang.

2004BWho let the dog out? WOOF WOOF

La relégation de Tegan aura au moins permis de donner un dernier arc conséquent à Nyssa, qui fut bien souvent reléguée aux utilités face à l’envahissante et impétueuse australienne. Terminus est la fin du voyage pour la dernière survivante de Traken, qui réalise une sortie à la Romana après avoir eu très chaud pendant tout l’épisode. Consciente de pouvoir améliorer une technique de guérison expérimentée sur elle, elle décide de rester sur place pour aider les Vanir et le Garm à soigner les malades du syndrome de Lazar. On ne saurait trouver meilleure fin pour la compagne la plus douce du Docteur et on saluera l’interprétation en retenue et la présence de Sarah Sutton, qui aura joué de belles prolongations. Les émouvants adieux des deux copines laissent Tegan comme dernière représentante des enfants perdus de Five. Un choix judicieux étant donné que l’heure est à l’action et à la vigilance face à la menace du Gardien noir.

2004CGoodbye sweet Nyssa 😦

N : 6

IM : 6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s