Saison 21 (1984) / 21-01 Warriors from the deep

21-01 Warriors from the deep

De Johnny Byrne (4 épisodes)

Réalisation : Pennant Roberts

Le Docteur a promis à Tegan de lui laisser voir l’avenir de son espèce. Aussi matérialise t’il le TARDIS en 2084. Pour éviter l’attaque d’un système de défense terrien, Le Docteur débarque avec ses compagnons Tegan et Turlough dans la base navale 4. Dans un monde qui voit de nouveau s’opposer deux blocs, la base secrète a été créee pour pointer l’arme nucléaire sur l’ennemi dans le cas d’une attaque. Les armes ne peuvent néanmoins pas être activées sans le contrôle d’un humain directement connecté à l’arsenal. Suite à la mort de cet homme, le jeune stagiaire Maddox se retrouve à occuper la fonction contre son gré. L’officier Nilson ne lui laisse guère le choix, ayant secrètement trouvé un moyen de manipuler l’esprit du gamin pour prendre le contrôle de l’arme. Mais au fond de l’océan, une autre menace émerge. Les siluriens, aidés des démons des mers qu’ils ont ramené à la vie, lancent une attaque contre la base. Le commandant Vorshak ordonne une riposte, ce qui permet à l’assaillant de mettre à plat leur armement. Le Docteur se propose d’aider à convaincre les Siluriens de trouver une solution amiable afin d’éviter un bain de sang dans les deux camps. Il devra se résoudre à l’idée que la race qui a précédé l’Homme sur la Terre a définitivement mis de coté ses intentions pacifiques.

2007De retour de la planète des coiffeurs pour le dernier round

Warriors from the deep est un arc classique dont la première partie introduit un équipage mené par un commandant opiniâtre, mais qui contient des traîtres à son bord. Il s’ensuit l’arrivée du Docteur et de ses compagnons et de nombreuses poursuites dans des couloirs, ainsi que des effets spéciaux et costumes pas convaincants pour deux sous. John Nathan Turner était peu aidé par le département FX de l’époque, le manque de temps et d’argent, et ça se voit beaucoup trop. Mais nous restons dans l’ère de Five, et il en faut bien plus pour couler un arc de Five. Après tant de personnages et de rencontres, repartir dans le TARDIS avec le Docteur, Tegan et Turlough fait l’effet d’une bouffée d’air frais. Couplé à l’intéressant casting de l’équipage de la base, le caractère entier des trois personnages réhausse considérablement les scories de l’arc. Si Turlough passe une grande partie de l’histoire à sauver sa peau et à maudire les terriens de leur absence de logique (et d’instinct de survie), l’impulsive Tegan représente la quintessence de ce qu’il rejette. Five est quand à lui plus à l’aise que jamais dans un arc très pessimiste où il joue le casque bleu. Il excelle à apporter l’humanité et un semblant de recul dans un affrontement qui n’a plus de règles.

2101BLa Myrkatastrophe est en marche

L’Homme est généralement le vrai bad guy des épisodes avec les Siluriens. Aussi l’attaque frontale de leur armée à la manière des Cybermen de la saison 19 (mais avec un guerrier Myrka!) a tout pour étonner. Rencontrant de nouveau Ichtar, de la Triade des Siluriens, le Docteur entreprend des négociations alors que celui-ci compte laisser s’entretuer les deux superpuissances en lançant l’arme atomique sur l’ennemi de la base navale 4. Five ne baissera pas les bras, empruntant les chemins de traverse pour éviter même de tuer l’agresseur. Les Siluriens ont cependant trop encaissé d’attaques des Hommes (on se rappelle du premier contact avec l’atomisation du Brigadier) pour ne pas passer de l’autre coté irrémédiablement. Devant le bilan des pertes de la fin de l’arc, le Docteur continuera de se dire qu’il y’aurait dû avoir une autre solution. Une manière de se convaincre en dépit du résultat que la violence est toujours le recours du plus faible. Puis l’épisode de couper net sur le visage grave du bon Time Lord, laissant le spectateur sans échappatoire.

2101C

N : 7

IM : 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :