21-03 Frontios

21-03 Frontios

De Christopher H. Bidmead ( 4 épisodes )

Réalisation : Ron Jones

Le Docteur, Tegan et Turlough se retrouvent dans un futur très lointain lorsque le TARDIS est assailli par une pluie de météorites et tracté sur la planète Frontios. Sur cette planète survit la dernière colonie d’être humains, qui a fort à faire entre les attaques de météorites orchestrées par un ennemi dont elle ignore la nature, la difficulté à conserver l’ordre et les nombreuses disparitions en ces rangs. Aussi l’arrivée de l’équipage du TARDIS n’est pas vue d’un très bon œil (comme d’habitude, me direz-vous). Suite à la disparition brutale du leader, le fiston de celui-ci est devenu capitaine, sous l’égide un peu trop protectrice de l’autoritaire chef de la sécurité Brazen qui ne fait guère confiance aux étrangers. Le chef scientifique Range et sa fille Norna acceptent néanmoins l’aide que le Docteur leur apporte en violation des règles de non intervention des Time Lords. Tegan est bientôt témoin de la disparition du nouveau chef alors qu’il se remettait d’une attaque cardiaque. Il a été enlevé par les tractateurs, des insectes géants très intelligents qui ont jadis attaqué la planète de Turlough. Ceux-ci se servent des forces restantes des humains kidnappés pour relier leur système à des machines minières. Ils ont pour plan de prendre possession de la planète.

2103

Dans cet arc, ce porte chapeau deviendra une arme redoutée

Le scénariste de Logopolis revient avec un arc dont le point de départ contredit étrangement l’épisode Utopia qui vit le retour du Maître dans la nouvelle série (dixième Docteur), faisant remonter l’extinction de l’Homme à une époque bien moins avancée que celle décrite dans la nouvelle série. L’affaire sera réglée par l’intervention de Five dans cet arc qui, s’il ne le dit pas clairement, a eu pour effet de prolonger la vie de l’espèce humaine. Nous assistons également dans cet arc à la destruction du TARDIS, dont les pièces ont été dispersées par une attaque de météorites au sol de Frontios, fait douteux lorsqu’on connaît l’indestructibilité du vaisseau du Docteur. Enfin, le scénario incorpore astucieusement des éléments du passé de Turlough, en l’occurrence l’attaque des insectes mineurs sur sa planète. Un événement qui déclenchera d’abord une panique incontrôlable chez le compagnon du Docteur, puis lui donnera une bonne dose de courage pour aller au devant de l’ennemi, ce qui est déjà une grande chose pour Turlough.

2103BTurlough a vu l’indicible. Un cloporte.

La production de l’arc fut touchée par le suicide du designer pressenti, puis par le meurtre de l’acteur devant interpréter le chef scientifique. Deux funestes événements qui n’ont pas pour autant découragée l’équipe de tournage. Frontios est de bonne facture, même s’il n’est pas irréprochable. Il pâtit évidemment des costumes de ses bad guys, encore un gros point faible de la série. Contraint de les faire apparaître, Bidmead en fit des cloportes géants qui passent nettement mieux lorsqu’ils sont filmés en gros plans que lors de mouvements dans le cadre. Les décors de l’arc sont plutôt pauvres (très post-apo) et l’interprétation de beaucoup d’acteurs se contente du minimum syndical. Heureusement Five est toujours aussi impliqué et Tegan est un parfait numéro 2. A l’heure où le successeur de Peter Davison était déjà connu (l’acteur souhaitait quitter Doctor Who), Janet Fielding pouvait se targuer d’être encore plus ancienne que lui dans la série. A ce stade, elle est devenue plus qu’une compagne et il devient difficile de dissocier ces deux-là. Une complémentarité qui renvoie de manière visible à celle que connaîtront Ten et Donna Noble. Le robot Kamelion est quand à lui toujours porté disparu.

2103CCinquième régénération en vue, et déjà la presbytie guette

N : 7

IM : 6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s