22-02 Vengeance on Varos

22-02 Vengeance on Varos

De Phillip Martin ( 2 épisodes de 45 mn )

Réalisation : Ron Jones

La manie du Docteur de bricoler le TARDIS a produit une nouvelle catastrophe. Le vaisseau se retrouve coincé au beau milieu de l’espace et semble t’il condamné à le rester, à moins de trouver du Zeiton 7, seul matériau assez puissant pour redémarrer ses systèmes. Mais le Zeiton 7 est extrêmement rare et ne se trouve que sur la planète Varos. Le Docteur parvient à matérialiser le TARDIS sur la précieuse planète. Anciennement planète carcérale, Varos s’est réorganisée en système démocratique. Mais cette démocratie ne se compose que de plébiscites destinés à supprimer le gouverneur en place si le peuple n’est pas satisfait de ses réformes immédiates. Ce dernier doit négocier le prix du Zeiton 7 avec Sil, émissaire d’une compagnie qui a fait croire à ses prédecesseurs durant des années que le métal ne vaut plus rien, et par conséquent, il réclame de le vendre à un prix faible. Le peuple refuse de se rationner. Sous la menace de sa propre mort, le gouverneur consent à accorder au peuple une des éxécutions télévisées dont il est si friand, sacrifiant le rebelle Jondar sur le Punishment dome. Le Docteur et Peri débarquent au moment de l’éxécution et parviennent à libérer Jondar avant sa sentence.

2202 Derrière Peri et son haut bleu, Jason Connery (le fiston de Sean)

Vengeance on Varos est un arc moyen qui bénéficie de quelques idées fraîches qui restent principalement liées à l’organisation des pouvoirs au sein de la planète et aux méthodes de torture instituées pour divertir le peuple. Au sein de cette démocratie déviante, le pouvoir est subi comme un fardeau par celui qui a été désigné par tirage au sort. La sanction du peuple est immédiate et le populisme semble être le seul moyen d’échapper à sa propre destruction. Ce système qui se mord la queue pose la question de la limitation du pouvoir d’une population non éduquée, mais laisse surtout voir l’impossibilité de parvenir à un gouvernement sain sans juguler les plus bas instincts, alors même que le pouvoir a lui-même intérêt à les laisser perdurer. La scène finale est à ce titre très évocatrice, lorsque le Gouverneur cesse les transmissions de télévision et laisse les deux téléspectateurs dépités face à un écran noir. Outre ces réflexions politiques, nous pourrons voir dans ces deux épisodes une torture à base de transmutation (Peri transformée progressivement en oiseau), une mort par technique de suggestion, des pendaisons avortés, des soldats noyés dans un bain d’acide (!), un empoisonnement brutal par sumac vénéneux et quelques tortures un peu plus classiques. Ces scènes peu graphiques jurent néanmoins dans un programme destiné en priorité au jeune public, et suscitèrent en leur temps de nombreuses critiques négatives.

2202BRien de tel qu’une petite pendaison pour faire grimper l’audimat

Les défauts de Vengeance on Varos (on se demande encore quelle vengeance) sont plutôt à chercher du coté des décors pauvres, de la difficulté à suggérer tout un gouvernement en ne montrant que l’administrateur ( l’impression d’être dans le ventre mou de l’époque de Four est tenace ) ou encore de Sil, excrément éructant des mots qui ne fait que s’agiter durant les 1H30 de l’arc. Si la volonté de la production était de le rendre insupportable, elle a été atteinte. Peri sait quand à elle se montrer patiente face à un Six qui fait littéralement n’importe quoi lorsqu’il est dans son vaisseau, mais parvient à emporter quelques victoires dans l’action. Cette dynamique babysitter / clown maniaco-dépressif ne saurait satisfaire si elle se poursuivait à longueur d’arcs. La sympathie que suscite Nicola Bryant laisse à penser que la compagne américaine aurait connu de meilleures heures sous une saison supplémentaire de Five.

2202C . . .

N : 6

IM : 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s