27 / 1-07 The Long Game

27 / 1-07 The Long Game

De Russell T. Davies

Réalisation : Brian Grant

An 200000. Empire de la Grandeur et de la Bonté humaine. Les Hommes connaissent un âge d’or culturel. Ils possèdent de nombreuses planètes ou évoluent un grand nombre d’espèces. Le Docteur, Rose et Adam, ancien sous-fifre de Van Statten devenu compagnon du Docteur, atterrissent sur le satellite 5. Cette station spatiale géante a le contrôle de toute l’information diffusée aux Terriens sur les 600 chaînes qui transmettent (dont une s’appelle bad wolf tv…) à travers l’Empire. Mais les voyageurs découvrent bien vite que la civilisation est plutôt en train de reculer. Pendant ce temps, un mystérieux personnage les surveille au 500ème étage, ce même étage ou on envoie ceux qui ont été promus et dont les murs sont d’or.

2707CShaun of the iced

Tiré d’un scénario qui fut rejeté dans les 80’s par la production de la série, The Long Game est un épisode S-F efficace qui explore le thème ô combien actuel de la manipulation de l’information. La station est sous l’emprise du Jagrafess, un gigantesque alien qui s’en sert comme instrument de survie et qui contrôle accessoirement depuis 100 ans toute information transmise sur Terre, et par la même occasion les humains. Dans cette station, les journalistes ont cessé de se poser des questions, trop intéressés par l’accès à une connaissance infinie et la course à la promotion (!). Par contre ils n’ont pas idée d’aller enquêter sur les problèmes de leur station, ni les différences entre les conditions de vie actuelles (technologie grotesque, aucun alien à bord, fast food, info people sur la grossesse de Face of Boe…) et ce qu’est censé être un âge d’or de la civilisation humaine.

2707La blogueuse influente reçoit l’information de la maison mère

Mais la storyline la plus intéressante, qui motiva le showrunner au premier abord, est celle d’Adam car elle soulève une question liée au voyage temporel que Doctor Who avait jusqu’ici laissée de côté (puisque trop prosaïque ?). Connaître le futur donne accès à une mine d’informations. Si vous voyagiez dans le temps, que vous contenteriez-vous d’explorer ou utiliseriez-vous les infos à votre disposition pour servir votre intérêt à votre époque? Tout comme Biff Tannen l’avait fait dans retour vers le futur 2, Adam a choisi la seconde option. Alors que Rose lui file le portable du Docteur pour qu’il reste en contact avec sa famille en 2012, il décide de profiter de la connaissance de plusieurs millénaires à sa disposition. Il se fait ainsi greffer une puce qui lui permettra de transférer le tout à son époque grâce au dit téléphone. Une décision qui mettra Rose et le Docteur en danger de mort et signera la porte de sortie du personnage (d’une manière pas triste). On comprend que le désintéressement de Rose est une qualité qui a poussé le Docteur à la garder à ses côtés, mais est-elle si désintéressée que ça?

2707BOMG ! I’m so stOOOnned.

A noter dans cet épisode la présence de Simon Pegg en représentant d’un consortium bancaire à la solde du Jagrafess et de Tamsin Creig (black book, Episodes) en affable greffeuse de puce pour cervelle.

N : 7

IM : 6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s