Saison 29/3 (2006-2007) / 29/3-01 Smith and Jones (La Loi des Judoons)

29 / 3-01 Smith and Jones

De Russell T.Davies

Réalisation : Charles Palmer

Martha Jones est interne en médecine à Londres. Elle mène sa vie entre l’hôpital et une famille envahissante. Mais ce matin-là, à quelques jours des élections, tout va changer. L’hôpital ou elle travaille est téléporté sur la Lune et un escadron de flics rhinocéros intergalactiques descendent de leur vaisseaux pour faire une descente sur les lieux. Ils recherchent une criminelle en fuite qui aspire le plasma de ses victimes (avec une paille). Situation pour le moins déstabilisante. Mais le Docteur est parmi les patients…

2901C

Judoon platoon on the moon

La nouvelle compagne de Ten, Martha Jones, est donc introduite en téléportant son univers dans celui du Docteur. Charmante idée très bien développée. Puisque les Judoons (les rhinos) n’ont pas juridiction sur la Terre, l’intervention de la police privée nécessitait cette téléportation. Le Docteur est en forme mais ce n’est plus ce personnage énigmatique qui intriguait autant Rose que le téléspectateur (qui n’avait pas vu les classiques). Les scènes de découverte sont logiquement moins efficaces et intégrées à l’action. Avoir pris Martha et son esprit scientifique à ce stade est une bonne idée car elle pige vite, se pose les bonnes questions et elle a de bons réflexes. La future médecin est un autre pendant de la londonienne moderne à l’étroit dans un monde qui n’exploite pas son potentiel : Vivant bien au-delà des quartiers ouvriers de Rose Tyler, l’aisance financière de ses parents ne lui garantit pas une famille plus futée. Aussi elle n’hésitera pas à rejoindre le TARDIS pour se changer les idées loin de cette bande de nazes. Si le spectateur a bien regardé l’épisode Army of Ghosts qui déclencha la bataille de Canary Wharf, il y’aura vu la cousine de Martha, Adeala, qui a péri le cerveau bouffé par les cybermen après avoir trahi son pays.

2812C

2901D

 En haut, Adeala. En bas, Martha. Entre les deux, une belle promotion

La séduction entre Ten et la nouvelle est bien plus explicite qu’avec Rose (déjà un baiser, même si c’était pour la bonne cause), mais on devine très vite qu’il sera à sens unique. Nous retrouvons un Docteur plus casse-cou que la normale, limite suicidaire. Rappelons qu’il avait déjà montré des pulsions de morts dans le Christmas Special et qu’ici il n’aurait pas survécu sans la réanimation de Martha. L’intrigue de ce Smith and Jones mélange habilement à la sauce Who le policier et la SF et elle donne à voir une nouvelle espèce d’aliens représentant d’aliens hors-la-loi après les Slitheen. Les rhino » judge Dredd » de l’espace sont convaincants et atypiques. On se voit en prime donner plus de détails sur le mystérieux Saxon qui est candidat à l’élection au poste de premier Ministre, comme l’attestent les affiches à l’arrière de Martha lors de son dialogue final avec le Docteur, et qui a visiblement axé sa campagne sur les invasions aliens des saisons précédentes. Pour avoir sauvé la vie du Docteur lors de cette mémorable aventure, Martha Jones aura le droit à un voyage dans le passé.

2901B

N : 7

IM : 7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s