32 / 6-12 Closing Time (Tournée d’Adieux)

32 / 6-12 Closing Time

De Gareth Roberts

Réalisation : Steve Hugues

Craig Owens, round 2. Le coloc du Docteur fera office de compagnon…heu partenaire en attendant le retour fatal au lac Silencio. Craig est désormais papa d’un petit Alfie, mais il ne sait pas comment faire (normal). Suite à ses adieux à Amy et Rory, le Docteur que nous retrouvons a passé deux cent ans à fuir les humains en se parlant tout seul, et accessoirement à faire des petits coucou à Amy et Rory à travers le temps. Mais il se permet de replonger lorsqu’il découvre que des gens ont disparu dans un magasin de jouet et que quelqu’un utilise un téléporteur. En traçant le signal, le Docteur et Craig rencontrent…un cyberman. Commence alors une enquête qui les oppose à un cybermat et qui met Craig en danger d’upgrade avant qu’il ne soit sauvé par l’amour…

3212

Le dernier confident du Docteur : un bébé

Cet épisode est un vent d’air frais dans une saison tendue, à mi-chemin entre la mélancolie et l’humour débridé. Eleven est désabusé, lucide sur celui qu’il était lorsque des humains l’accompagnaient, et aussi sur les humains eux-mêmes.  Le duo Eleven/Craig est d’ailleurs bien plus sympathique que dans le premier épisode, les notes d’humour fonctionnent, l’habitué Gareth Roberts réutilise très bien la faculté du Docteur à parler le bébé, ce qui fait d’Alfie une sorte de troisième partenaire, et last but not least, Eleven se livre et peut enfin recueillir l’empathie du spectateur.  L’intrigue de Closing Time se suit donc le sourire aux lèvres, mais elle n’est qu’un prétexte à exposer le crépuscule d’un seigneur du temps ayant épuisé toutes ses régénérations et sachant que sa dernière mort est en route. Nous retrouverons avec plaisir les Cybermats, qui étaient apparus dans l’épisode The tomb of the cybermen du deuxième Docteur, et dans quelques autres épisodes classiques, mais pas dans la série moderne, jusqu’ici. On apprend qu’Amy est devenue mannequin dans une scène qui rappelle celle où Ten voyait Donna et son mari. Mais contrairement à Ten, Eleven semble plus serein, ayant finalement accepté que son heure était venue.

3212B

L’upgrade imminent de Craig, à moins que Stormageddon s’y oppose

Dans une scène émouvante avec le bébé, Eleven se lance dans un monologue qui révèle que sa mort est pour bientôt, puis il se résigne à en finir pour le lendemain. A l’issue de cette aventure, Eleven partira en Amérique, mais auparavant il emprunte des enveloppes bleues à Craig et se voir offrir un stetson. La pauvre River est elle-même sur le chemin de son destin, reprise en main contre son gré par Madame Kovarian le jour de l’obtention de son doctorat. The rest is History…ou pas.

3212C

N : 8

IM : 8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s