Saison 33 / 7 / 33 / 7-01 Asylum of the Daleks (L’Asile des Daleks)

33 / 7-01 Asylum of the Daleks

De Steven Moffat

Réalisation : Nick Hurran

3301

Skaro. Le Docteur tombe dans un piège des Dalek. Ceux-ci kidnappent aussi Amy et Rory pour les faire comparaître devant leur parlement (un parlement Dalek. Etrange, mais passons). Ils demandent l’aide du Docteur : Un vaisseau s’est écrasé contre leur asile, l’endroit où les affreux conservent tous les plus fous d’entre eux. Le Docteur et ses compagnons sont envoyés dans cet enfer pour réactiver le champ de force qui empêchera l’évasion des tarés. Mais les lieux sont protégés par un système de sécurité qui transforme n’importe quel intrus en une marionnette Dalek. Seul un bracelet les empêche en fait de se faire réécrire l’ADN. Amy et le Docteur décident de sauver Rory, téléporté directement dans l’asile mais Amy, dont le bracelet est tombé, se transforme progressivement en Dalek. Pendant ce temps Oswin Oswald, rescapée du vaisseau et coincée là-bas depuis un an s’occupe en faisant des soufflés et en hackant les systèmes de l’asile. De quoi offrir une aide précieuse à tout ce petit monde en difficulté.

3301B

Visiblement, une petite hausse du budget

Le fil rouge de River Song fut accueilli très froidement par les fans et ne connut pas le succès espéré. La nouvelle productrice Caroline Skinner s’assura donc d’un plus grand contrôle sur la série. La BBC souhaitait rendre le show plus important et international. La conjonction de ses deux éléments enjoignit Steven Moffat et sa team à s’orienter pour cette saison 7 vers des pitchs pouvant tenir en une ligne et une affiche. Asylum of the Daleks est le premier de ses mini-blockbusters whoviens qui nous mèneront à la fin du voyage des Pond. Il a le mérite de renouveler le traitement des Daleks. Rien que pour ce concept d’asile pour Dalek aliéné, l’épisode vaut le coup d’oeil. Nous aurons en prime ces humains modifiés dans leur ADN, une technologie surprenante et très bien mise en image. Après The God Complex, la réunion du Docteur et des Pond est plutôt curieuse, mais heureusement involontaire. Débarassés d’Eleven et des problèmes qui vont avec, Amy et Rory ont bien une vie de merde sur Terre puisqu’ils s’apprêtent à divorcer. Le showrunner tourne en agitant l’enjeu qui court depuis la saison 5 et qu’on pensait enfin soldé dans The Girl who waited : Amy aime t’elle vraiment Rory autant qu’il l’aime ? Nous apprenons au passage qu’Amy est devenue stérile suite aux bons soins de Mrs Kovarian. Les voyages avec Eleven ont été une bonne thérapie de couple pour ces deux-là mais le drame permanent des Pond sur encore une demi saison, non merci.

3301C

Le reboot continuel des Pond. Aujourd’hui, l’instance de divorce.

Et puis en quoi serait-ce utile, puisque nous sommes déjà passés à autre chose. Asylum of the Daleks prépare un passage de relai peu orthodoxe entre les compagnons actuels et la future compagne, qui se croiseront par écrans interposés dans cette prison Dalek. C’est l’histoire d’une jeune fille qui fait des soufflés que l’univers a envoyé au Docteur pour montrer qu’il ne l’oublie pas. Clara Oswald sera le « seul mystère qui vaille la peine d’être résolu« , l’énigme qui va redonner de la vigueur à un Seigneur du Temps blessé qui a décidé de ne plus se mêler des affaires des hommes. Pour l’heure, l’apparition de la pétillante Jenna Louise Coleman dès ce premier épisode est un remarquable coup de bluff de Steven Moffat aux fans qui attendaient Jenna Coleman pour l’épisode de Noël 2012. Au terme de celui-ci, Oswin Oswald se révèle être un Dalek ayant conservé ses attributs humains qui finit par se sacrifier pour le Docteur et par effacer toute trace de lui dans la mémoire des Daleks (!). L’engrenage est lancé vers le 50ème anniversaire.

3301D.png

« Run you clever boy, and remember »

N : 8

IM : 7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s