34 / 8-07 Kill the Moon

34 / 8-07  Kill the Moon

De Peter Harness

Réalisation : Paul Wilmshurst

3407

Pour montrer à la jeune Courtney Woods qu’elle peut être quelqu’un de spécial, le Docteur l’invite à être la première femme sur la lune. Ils attgerrissent avec Clara en 2049, dans une navette spatiale remplie d’armes nucléaires, prêts à se poser sur la Lune en catastrophe. Le capitaine Lundvik explique aux intrus que les changements de gravitation de ces dernières années ont causé des raz de marées qui ont supprimé une partie de l’humanité. Faire exploser la lune est désormais leur unique espoir. Le Docteur avoue à Clara qu’il ne sait pas si la Lune a explosé en 2049, car il s’agit d’un de ces moments incertains où les choses se décident maintenant. L’équipe de Lundvik, qui constituait les derniers astronautes, est décimée sur place par un insectoide unicellulaire. Le Docteur, Clara et Courtney sont contraints de rester pour prendre eux-mêmes la décision. Intrigué par la découverte de liquide amniotique, Twelve part en exploration dans l’antre des créatures et revient avec une étrange révélation : Les organismes unicellulaires sont des bactéries, la Lune est un œuf qui a mis énormément de temps à éclore, et le moment est venu pour que le bébé naisse. Le capitaine veut faire exploser ce bébé pour conserver un semblant de satellite autour de la Terre. Clara refuse de le tuer, mais lorsqu’elle prie le Docteur pour qu’il intervienne, celui-ci refuse de prendre partie. Une astronaute, une prof et une adolescente devront prendre seules la décision la plus difficile de l’Histoire de notre planète.

3407B

Courtney à l’Ecole du douzième Docteur

Malgré sa facture classique, Kill the Moon est un nouvel épisode en forme d’expérience,  une certaine idée de la classe de découverte façon Doctor Who. L’idée de départ est plutôt simple, et comme toutes les idées simples bien développées, elle porte en elle une grande efficacité. Courtney Woods, élément « disruptif » d’une des classes de Clara (et de Danny Pink) a découvert le TARDIS, et son premier voyage à la fin de The Caretaker l’a rendue un peu malade. Le Docteur lance à une enfant qu’elle n’est pas exceptionnelle : Eleven paraît bien loin ! Twelve ne cherche plus à brider son côté alien, à se mettre à la hauteur des compagnons, quels qu’ils soient. Il a bien d’autres chats à fouetter. Cette exploration débouche sur un beau scénario catastrophe qui pourrait être un cas d’école à fournir à nos têtes blondes. Il s’agit dès lors de peser le pour et le contre en soulevant les bonnes questions pour prendre une décision responsable (ce qui n’est pas toujours le cas du côté des gouvernements) : que se passerait-il si la lune n’était plus là ? Peut-on prendre le risque que cette créature mette le monde en danger, juste parcequ’on n’a pas voulu tuer le bébé ? Clara se tourne instinctivement vers la consultation populaire, mais la réponse est différente de ce à quoi elle s’attendait (ce qui est juste ne récolte pas toujours le plus de like). Poussée par son élève, la prof choisira in extremis de contourner ce choix en rendant l’explosion de la lune impossible. Le Docteur montrera à voir aux trois décisionnaires les conséquences de leur choix : Le bébé est bien né et il a déposé un nouvel œuf. Après avoir assisté à son envol, les humains qui étaient rétifs à reprendre la route vers l’espace ont fini par s’envoler de nouveau vers les étoiles. Les humains ont décidément été inspiré par beaucoup de choses pour conquérir l’espace !

3407C

Faut-il tuer le bébé? Dans quelques minutes, Clara ne pourra plus appeler un ami.

Au-delà de cette leçon sur la difficulté de certains choix donnée à Courtney,  Kill The Moon joue habilement de la proximité des faits, notamment via les enfantillages de Courtney qui paraissent être pour l’astronaute des trucs de vieux (que sa grand-mère faisait quand elle était jeune). L’épisode met Clara seule face à un choix primordial pour sa planète qui va au-delà du manichéisme. Le Docteur n’intervient pas par respect pour elle, certain qu’elle aurait au final empêché la destruction de l’œuf. Twelve aurait-il suffisamment confiance en elle pour la penser digne d’effectuer un choix aussi important ? Les suites de l’épisode du cinquantième anniversaire joueraient a priori en sa faveur, mais elle était alors seulement spectatrice du choix du War Doctor. Elle découvre ici la difficulté de devoir prendre la responsabilité d’une décision qui va à l’encontre de l’opinion et dont les conséquences peuvent être fatales. Blessée d’avoir été lâchée par Twelve et jugeant qu’il s’est servi d’elle pour prouver sa supériorité, elle retourne vers Danny Pink. Ce dernier de lui communiquer son point de vue de soldat qui a quitté la guerre lorsqu’il s’est rendu compte que ses supérieurs se jouaient de lui. Kill the Moon met en danger Clara par cette injonction à passer à l’action, mais le test a finalement été réussi et elle ne tardera pas à se rendre compte que sa place est dans le TARDIS plus que sur Terre.

3407D

La nouvelle Lune arrive

N : 8

IM : 7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s