Saison 35 / 9 / 35 / 9-01 & 02 The Magician’s Apprentice & The Witch’s Familiar (Le Magicien et son disciple & La Sorcière et son pantin)

35 / 9-01 The Magician’s Apprentice

35 / 9-02 The Witch’s Familiar

de Steven Moffat

Réalisation : Hettie MacDonald

Au cœur d’une guerre lointaine, Twelve tente de sauver un gamin piégé au cœur d’un champ de mines. Au grand étonnement du Docteur, le gamin se révèle être Davros, futur créateur des Daleks. Peu après, le Twelve est sommé de faire face au vieux Davros une dernière fois, avant sa mort. Ne pouvant le dénicher, le père des Daleks décide d’utiliser une vieille amie du Docteur. Missy refait son apparition, immobilisant tous les avions en vol pour attirer l’attention d’UNIT. Elle confie à Clara avoir reçu un testament du Docteur avant son dernier jour, puis elle la téléporte à Essex en 1138, où Twelve fait beaucoup de bruit !  La Colonie Sarff, le soldat de Davros vient gâcher la fête en lançant son invitation et en remémorant sa rencontre avec le jeune Davros.  Colonie enlève le Docteur, Clara, Missy et le TARDIS. Voilà Twelve contraint au face à face traditionnel dans une station spatiale qui se révèle être la planète Skaro rendue invisible. Missy et Clara se mettent en tête de sauver leur ami. Leur alliance sera un beau calvaire pour Clara.

3501

Davros, de nombreux génocides devant lui

“ Si quelqu’un connaissant le futur te montrait un enfant et te disait que cet enfant grandirait en devenant le mal absolu, un dictateur sans remords qui détruirait des millions de vies, pourrais-tu tuer cet enfant ? ». Ces mots étaient prononcées par le quatrième Docteur dans Genesis of the Daleks, l’épisode qui dévoilait l’origine des affreux de Skaro et qui introduisait Davros dans la série. 40 ans plus tard, Steven Moffat les ressort pour refaire deviser comme au bon vieux temps notre seigneur du temps et le créateur des Daleks. Explorer le concept du « si on tuait Hitler » avec Davros c’est un peu ouvrir la boîte de Pandore, mais pourquoi pas. Moffat l’a déjà ouverte et il a su retomber sur ses pieds. Au-delà du coup de coude au nostalgique des classiques, il ressort d’autres questions : Davros a fait les Daleks, mais qui a fait Davros ? Le Docteur est-il responsable du fameux ‘exterminate’ et de tout le reste ? Moff’ réussit à nous faire douter de twelve par une pirouette scénaristique pourtant classique dans son registre, ou bien nous faire croire à une rédemption de Davros. La confrontation entre les deux ennemis est teintée de coup bas et d’émotion, et plutôt réussie. Mais cela n’empêche pas de revenir à toutes ces histoires de guerre du temps et de tourner en rond. On pensait en avoir fini avec l’épisode du cinquantième anniversaire. Et ben non.

3501D

Rock’n Roll Doctor

Ce dyptique réalisé par Hettie MacDonald qui réalisa l’inoubliable Blink est ultra bordélique, distille les informations trop parcimonieusement et n’est pas toujours cohérent. Il annonce une saison qui ne renvoie plus aux éléments de la série classique mais se noie dedans, exclusivement construit à partir de références: nous démarrons avec le retour de Skaro, la planète des Daleks, détruite depuis le septième Docteur. L’espace d’un épisode apparaissent les soeurs de Karn, UNIT, Missy, un Docteur caché dans une coquille de Dalek, et bien d’autres trouvailles archéologiques l’ancienne série (dont une mention des trois versions de l’Atlandide). La colonie Sarff se muant en serpent géant ne peut que rappeler le Mara. Heureusement ces références en pagaille cachent quelques idées novatrices : le Docteur rock’n roll de Capaldi embarque sa guitare et abandonne le tournevis pour des lunettes soniques. Nous découvrons aussi où finissent les vieux Daleks inutiles, un détail qui a son importance dans l’issue de l’épisode.

3501C.png

Missy et son animal de compagnie

Heureusement le showrunner s’amuse comme un fou et les incompréhensions du premier épisode se transforment en atouts dans le second dans un jeu communicatif. Clara est bien mise à mal, passant de favorite du Docteur (the magician’s apprentice) à souffre douleur de Missy. Deux conceptions bien opposées du compagnon qui perturberont bien notre control freak. Elle se retrouvera malgré elle dans une coquille de Dalek, un retour aux origines qui aura peut-être échappé à la survoltée Missy. En parallèle, Moffat prépare déjà la fin de la saison en dévoilant ce que pourrait être le désespoir de Twelve à la perte de Clara, et dévoilant de la bouche de Davros une prophétie des Seigneurs du Temps sur la venue d’un hybride de deux races guerrières.

3501B.png

Une petite discussion philo pour fêter les 40 ans. Remember ?

N : 7

IM : 7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s