Christmas Special 2016 – The Return of Doctor Mysterio

Christmas Special 2016 – The Return of Doctor Mysterio

De Steven Moffat

Réalisation : Ed Bazalgette

Le soir de Noël, le Docteur frappe à la fenêtre du jeune Grant, un jeune fan de comic books. Alors que le Docteur lui présente sur le toit de l’immeuble l’invention qu’il a créée pour inverser les paradoxes créés à Manhattan, Grant avale accidentellement la pierre précieuse qui devait l’alimenter. Une pierre qui a le pouvoir d’exaucer les vœux. Grant se met alors à acquérir les facultés de Superman. Le Docteur lui fait promettre qu’il n’utilisera jamais ses pouvoirs. Quelques années plus tard, la reporter Lucy Fletcher espionne la société Harmony Shoals et découvre qu’elle est contrôlée par des cerveaux aliens qui se transfèrent dans le crâne des plus hauts dirigeants terriens pour servir leur plan diabolique : conquérir le monde. Elle est rejointe par le Docteur et Nardole qui enquêtaient aussi de leur côté sur la multinationale. Coincés tout ce beau monde est sauvé par le Fantôme, un super héros local qui s’envole avec Lucy, qui n’est nul autre que Grant devenu adulte (on l’aura deviné). Lorsqu’il ne sauve pas Lucy, Grant garde son bébé depuis qu’elle s’est faite larguer par son meilleur ami.

3600E

Twelve et l’enfant qui avale des pierres

Depuis The Husbands of River Song, il s’est passé un an. Un an sans Doctor Who qui s’achève par ce Christmas Special hommage à Superman. The Return of Doctor Mysterio n’est pas une parodie, et encore moins un pastiche. C’est bien une adaptation de Superman à l’univers du Docteur exécutée avec un respect et une déférence visibles par Steven Moffat, et on pourrait même dire à ce point une adaptation de Doctor Who à l’univers de Superman. Le paysage cinématographique et télévisuel étant bien occupé par les super-héros, on se serait attendus à un peu plus de dépaysement après un an d’absence, et d’autant plus sur un épisode de Noël écrit par Steven Moffat. La sympathique introduction sera la nouveauté, la petite touche whovienne à un défilé du classique de Jerry Siegel et Joe Shuster qui a déjà connu rappelons le une adaptation parfaite en 1978 : Grant est amoureux de la journaliste locale, il a deux identités et les deux la connaissent, son adolescence a été difficile à cause de la vision à rayon X etc… Les rencontres avec Twelve apportent un peu de sel à l’aventure du jeune homme, qui logiquement, aussi ancrée dans l’univers du mythe, n’a pas de véritable assise réelle. Entérinant bien la difficulté à lier les deux mondes, la deuxième partie de l’épisode nous présentera d’ailleurs deux séries différentes : l’une suit notre wanna be Clark Kent en rendez-vous perturbé avec sa belle, l’autre Nardole et le Docteur dans une aventure classique de Doctor Who.

3600F

Ach ! un deux trois zoleil

Dans ce christmas special qui n’en est pas vraiment un, nous pouvons tout de même savourer les répartis du duo Capaldi / Matt Lucas avec la première apparition de Nardole en tant que compagnon. Nettement plus sarcastique que dans le précédent épisode, ce Nardole est à peu de chose près celui qui accompagnera Twelve et Bill dans la saison à venir. Les bad guys aliens sont également un recyclage de The Husbands of River Song, où ils venaient porter main forte au roi Hydroflax dans le restaurant du vaisseau pirate. Les 24 ans d’absence du Docteur consacrées à River sont également mentionnées, et leur fin est visiblement la cause de la mélancolie que Twelve traîne sur cet épisode. S’il est plutôt oubliable, The Return of the Doctor Mysterio reste un sympathique divertissement, bien réhaussé par la performance de Charity Wakefield en reporter bien plus perspicace et dégourdie que Lois Lane. Peut-être fallait-il cette bonne année de déconnexion pour pouvoir se rebrancher sur du vrai Doctor Who après toutes les émotions de l’an passé.

3600G.jpg

Richard Donner wuz here… a long time ago

N : 6

IM : 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s