38 / 12- 06 Praxeus
De Pete McTighe & Chris Chibnall
Réalisation : Jamie Magnus Stone
Pour rentabiliser le budget vacances, le scénariste de Kerblam! et Chris Chibnall ont décidé une nouvelle fois de dispatcher Thirteen et ses pieds nickelés aux quatre coins de la planète. Nous les retrouvons donc au Pérou, à Hong-Kong et à Madagascar. Différents lieux de notre plannète qui ressemblent à des vide-ordures et où des oiseaux ont été infectés par un virus mortel d’origine extraterrestre, le Praxeus. Un ancien flic à la recherche de son mari, astronaute infecté par le virus et une blogueuse qui a perdu …sa co-blogueuse les aideront à résoudre le mystère pour sauver la planète Terre de la pandémie. Ils découvriront que le virus s’attaque au plastique et que la Terre et les êtres vivants qui l’habitent sont un terrain propice à sa propagation. Ils découvriront également que l’un d’entre eux est un alien scientifique dont la planète a été contaminée par Praxeus et qui a propagé le virus pour utiliser la Terre comme laboratoire pour créer un antidot.
Le TARDIS dans une version plastique des Oiseaux d’Hitchcock
Après l’amuse-bouche avec les judoons, Praxeus fait figure de retour en arrière, même s’il n’est pas dénué de qualités. Thirteen et ses aventuriers écolos ont donc décidé de nous enseigner pourquoi le plastique et utiliser la Terre comme une décharge c’est mal et accessoirement de bien faire flipper les gamins pour qu’ils ne reproduisent pas les erreurs de leurs darons. On peut néanmoins se réjouir d’un scénario plus présent que pour le dernier épisode écrit par Greta Thunberg . McTighe et Chibnall- qui a visiblement décidé de chapeauter tous ses scénaristes- parviennent à trouver un équilibre entre l’histoire et sa revendication politique en dépit de quelques scènes inévitables où on nous fait la leçon. Les images de ces paradis saccagés par les déchets plastique parlent pourtant d’elles-mêmes. Les personnages sont également mieux écrits. Le couple formé par l’ex-flic incarné par Warren Brown (ex comparse de Luther et nouveau baroudeur de la série Strike Back) et son mari astronaute (Matthew MacNulty) apportent à l’épisode les seules notes d’humanité et d’émotion permettant de contraster avec la noirceur ambiante.
La maladie rapprochera t’elle nos tourtereaux?
Des scènes de Praxeus ont été tournées en même temps que Spyfall pour des raisons évidentes d’économie de budget. A ce niveau, on peut faire état des mêmes scories en terme de gestion de l’espace et des allers et retours entre les personnages. En comptant les compagnons et les seconds rôles, il est également très difficile de donner suffisamment de temps à un personnage pour se révéler, et c’est généralement les seconds rôles qui emportent le morceau, puisque capables d’évoluer en peu de temps alors que les amis demeurent spectateurs et monolithiques. Yaz aura par exemple quelques bons moments sur cet épisode, mais pas assez pour attirer le projecteur sur elle. La note d’intention woke du showrunning de Chris Chibnall est comprise depuis longtemps, mais on se demande encore pourquoi Thirteen et ses collègues perdent leur temps à aider l’humanité du XXIème siècle alors qu’il y’a autant d’époques à explorer et d’histoires à écrire, et surtout – comme l’a très bien montré l’ère du troisième Docteur – qu’un discours politique est plus aisément assimilable dans un contexte de SF. Quand on écrit sur Doctor Who, autant en profiter.
FUCK YOU PLASTIC !
N : 6
IM : 4
Votre commentaire