39/ 13- 06 Doctor Who Flux – The Vanquishers

39/ 13- 06 Doctor Who Flux – The Vanquishers

De Chris Chibnall

Réalisation : Azhur Saleem

Le Flux aborde sa dernière phase, qui est la destruction de la Terre. Prisonnière de Swarm et Azul dans le vaisseau de la Division, hors de l’univers connu, Thirteen parvient miraculeusement à se téléporter dans le vaisseau du lupari Karvanista. Elle parvient également à se téléporter sur Terre, au sein des tunnels de Joseph Williamson, où elle retrouve le constructeurs des tunnels, Yaz, Dan et le professeur Jericho. La Docteure s’est en fait divisée en trois parties, dont deux ne sont pas totalement matérielles. Ainsi elle pourra aider les scénaristes à apporter une conclusion à cet arc incroyablement dispersé. Les Sontarans ont quand à eux pris le contrôle de notre époque avec l’aide du Grand Serpent. Les guerriers ont planifié une victoire sur tous leurs grands ennemis et sur le flux. Ils comptent contrer l’anti-matière du flux en y opposant la matière des congrégations Dalek et Cybermen qu’ils ont auparavant appelé à négocier. Puis se protéger par le bouclier des vaisseaux Lupari, l’intégralité de leur espèce ayant été expulsée dans l’espace (sauf Karvanista). Détenant la montre à gousset dans laquelle Tecteun garde les secrets du passé du Docteur, Warm et Azul torturent Thirteen 1. Grâce au vaisseau lupari de Karvanista, Thirteen 2 se constitue prisonnière pour infiltrer le repaire des Sontarans. Thirteen 3 et le docteur Jericho font appel aux pouvoirs psychiques de Claire pour mettre les combattants en échec. Les évènements vont réunir Thirteen 2 et 3 et (presque) tous les protagonistes de la saison dans le TARDIS. Le Flux sera combattu par le « Passager » de Swarm et Azul. Au final, le grand maître du temps supprime ses deux soldats du chaos, mais il laisse la vie sauve à Thirteen, tout en l’avertissant que son temps est compté, dans cette incarnation et dans cette vie.

Ce n’est pas la saison 3 de Twin Peaks et pourtant…

…Il faut s’accrocher pour tout capter dans ce final de Flux. L’épisode précédent proposait une belle montée en puissance avec son montage alterné sur tous les protagonistes du conflit. Cela promettait un final sympathique, si Chris Chibnall freinait légèrement, le temps de savourer le dénouement. Malheureusement, la mécanique s’emballe encore plus et il y’a tellement d’événements et d’enjeux en cours qu’il est littéralement impossible de se concentrer sur l’un d’entre eux. Toutes les intrigues se referment mécaniquement, souvent par de fortes coincidences et à forces de raccourcis scénaristiques. Emotionellement, le seul moment qui restera de cet épisode qui envoie du lourd (un des plus spectaculaires du show) est le dernier instant du Professeur Jericho dans le vaisseau Sontaran.

Toute aventure extraordinaire a une fin

Le résultat de cette presse constante est que de bonnes idées, dispersées ça et là, tombent toutes à plat. Mais le trop plein n’est pas le plus gros problème de The Vanquishers. Le split en trois de Thirteen, qui va contre toutes les lois connues, se pose comme le saut du requin de cette saison, qui a par ailleurs fait voler toutes les règles restantes du show. Chibnall a envoyé la sauce sans discontinuer et, si l’effet a fonctionné jusqu’à l’épisode 5. On est plutôt content que tout finisse au bout de six épisodes, et un peu désappointé de voir que ça a coûté une grande partie de l’espace et du temps…juste pour balancer la sauce, sans plus-value notable ou happening sur les conséquences du flux. Flux est clairement trop extrême pour intégrer le canon de Doctor Who sans faire vaciller l’édifice, mais il elle reste, prise à part, bien meilleure que les précédentes saisons de Chris Chibnall, que ce soit pour la mise en valeur de Thirteen et ses compagnons ou en terme de créativité. Ce dernier épisode conserve l’aplomb présent sur les cinq premiers épisodes et un humour qui semblait avoir disparu de Doctor Who. Elle est également parvenue à redonner un peu de caractère à une série que nombre d’ardents défenseurs s’apprêtaient à abandonner.

On enterre le passé, mais pas complètement

N : 6

IM : 7

Une réflexion sur « 39/ 13- 06 Doctor Who Flux – The Vanquishers »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :