15-03 Image of the Fendahl

15-03 Image of the Fendahl

De Chris Boucher (4 épisodes)

Réalisation : George Spenton-Foster

Alors qu’ils tentent de réparer K9, le Docteur et Leela subissent une secousse du TARDIS créée par une énergie qui pourrait provoquer l’implosion de la Terre. Ils atterrissent sur Terre (= en Angleterre) dans le petit bled de Fetchborough pour mener l’enquête. L’énergie a été créée par les travaux de quatre scientifiques qui travaillent dans le coin, et particulièrement par le Dr Fendelman qui utilisait un scanner sonique afin de visualiser le visage qui se trouvait derrière le crâne qu’ils avaient découvert au Kenya. Les scientifiques découvrent un homme mort qui a été tué par l’énergie dégagée par le mystérieux crâne. Fendelman refuse d’appeler la police, de peur de compromettre leurs recherches qui pourraient mettre en évidence le fait que l’espèce humaine a une origine extraterrestre. Alors que le crâne semble avoir un étrange effet sur la femme du groupe, Thea, une vieille femme du voisinage qui a des pouvoirs psychiques avertit Leela et son petit-fils que des créatures rôdent pour dévorer les âmes. Introduit dans la demeure des scientifiques, le Docteur découvre bientôt que le crâne est un Fendahleen, sorte de légende mythologique pour les TimeLords, en fait une espèce extrêmement nuisible qui se nourrit d’énergie. Tout se complique lorsque Max Stael, un des scientifiques, rameute le culte dont il fait partie pour accélérer la matérialisation de la bête.

Image

Par le pouvoir du crâne ancestral !

Les arcs d’inspiration gothique de Four ont tendance à manquer de l’énergie et de l’originalité que la série a connu lors des épisodes ‘fantastico-SF’ de Three. Image of the Fendahl ne déroge pas à la règle, proposant une première partie traînante qui capitalise sur le suspens du crâne en ne lâchant que peu d’éléments. On peut à la rigueur se rabattre sur le duo de locaux (la medium et son petit-fils), sur les frasques de Leela qui ne quitte décidemment jamais ses habitudes de chasseur (même quand elle n’a pas l’habit) ou sur les rapports de force entre les membres du groupe de scientifique qui font jour dès la découverte du premier mort, mais rien de tout ça ne compense vraiment la langueur et l’impression de déjà vu. Même le Docteur paraît en petite forme. Chris Boucher ne nous fera néanmoins pas le plaisir d’incorporer K9 à la fête étant donné qu’il en avait commencé l’écriture avant que le chien robot soit incorporé à la série.

Image

Attends je m’appelle Fendelman, littéralement l’homme des Fendahl…Ha oui j’ai compris!

Le point fort d’Image of the Fendahl réside dans les idées à potentiel mythologique dispatchées dans la deuxième partie, et tout particulièrement sur le fait que le manoir soit construit sur une faille temporelle. Four y informe Leela que les fantômes des maisons hantées ne sont en fait que des manifestations d’E.T souhaitant pénétrer une faille temporelle et que la medium a hérité ses dons du fait d’avoir grandi près de la faille. Deux ingrédients que l’on retrouvera bien plus tard dans le premier épisode du passé de la nouvelle série dans l’épisode The Unquiet Dead (avec Charles Dickens et les fantômes). Le Docteur et Leela s’aventurent également du côté de la planète des Fendahl pour se rendre compte que ces cachotiers de TimeLord ne l’ont pas détruite, mais enfermé dans une boucle temporelle. La résolution de l’épisode sur une cérémonie vaguement satanique (du Ken Russell tourné avec deux cents en poche) et le physique de gros ver cheap des Fendahl ne militeront pas en faveur de cet arc qui reste un des plus faibles de la période de Four.

Image

Devant le gros ver et derrière une tonne de maquillage, la maman de Benedict Cumberbatch

N : 4

IM : 7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s